La finalité du Projet d’Adressage des voies et lieux publics du District d’Abidjan (PADA) était de mettre en place un système d’adressage complet et un référentiel d’adressage unique garantissant la localisation et le référencement des unités d’occupations (UO) sur le réseau des voies du District d’Abidjan.
Afrique
Côte d'Ivoire
Transformation digitale
Contexte
Le Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) a été initié en juin 2012. Une demande de proposition portant sur le « Recrutement d’une firme pour l’assistance technique pour l’opérationnalisation de l’adressage des rues et portes du district d’Abidjan et la mise en place d’un référentiel d’adressage unique Autonome d’Abidjan » a été lancée en juin 2020. Le groupement IGN FI, GEOFIT et GROUPE DÉFIS & STRATÉGIES a été sélectionné.
Client
Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) - Projet de Renaissance des Infrastructures en RCI
Zone
Abidjan, Côte d’Ivoire
Partenaire
GEOFIT, Défis et Stratégie
Bailleur de fond
Banque Mondiale
Calendrier
07/2021-07/2024
Les missions
- Mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire disposant de compétences avérées en organisation d’opérations de recensement de grande ampleur et de constitution et de gestion de systèmes informatiques et cartographiques de grande capacité.
- Travaux préalables de collecte de données, plans et cartographie des voies par les agents mis à disposition de la Centrale, par le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD).
- Travaux de terrain : ceux-ci consistaient à identifier et localiser les entrées principales des unités d’occupation donnant sur une voie publique afin d’y attribuer un numéro d’adresse, matérialisé à la peinture (pochage). Les voies ont fait l’objet d’un processus de dénomination indépendant menés par la Commission Nationale de Toponymie.
- Constitution d’une base de données d’adresses et diffusion via un portail applicatif accessible à tous les bénéficiaires et contributeurs du système (DGI, INS, les opérateurs de réseau, laPoste, …). Les points adresse ont été rattachés dans la mesure du possible aux autres identifiants de localisation existants (numéro de parcelle, numéro de compteur, …).
- Pérennisation de l’adressage par la mise à jour de l’adressage physique et de la BD-adresses.
- Formation et transfert de savoir-faire pour la maintenance de la BD adresses.
13
communes du District d’Abidjan couvertes par le projet
15 000
voies à reconnaître
300
opérateurs de terrain






