En 2021, le consortium IGN FI, en partenariat avec RISCOGNITION, l’Institut météorologique finlandais (FMI) et GEOFIT, a remporté l’appel d’offre lancé par le JRC pour la production en temps réel, de données sur les feux actifs et les zones brûlées, afin d’alimenter le service européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), qui met à jour ces données en continu.
Multi-continents
Multi-pays
Environnement, Agriculture, Forêt
Contexte
Depuis plusieurs années, la Commission européenne a mis en place le service EFFIS : European Forest Fire Information System.
Client
Commission européenne - Centre commun de recherche
Zone
Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
Partenaire
Riscognition GmbH (Allemagne), Institut météorologique finlandais, FMI (Finlande), GEOFIT (France)
Bailleur de fond
Commission européenne
Calendrier
07/2022-07/2023
Les missions
- Cartographie des feux actifs : le projet EFFIS consistait notamment à fournir des produits de détection des feux actifs avec plusieurs mises à jour quotidiennes. Les informations sont basées sur les produits d’anomalies thermiques fournis par les capteurs satellitaires polaires et en orbite existants, tels que le spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) et la suite de radiomètres imageurs dans le visible et l’infrarouge (VIIRS). Il a été prévu d’inclure les produits Sentinel-3 et d’autres capteurs disponibles pouvant apparaître sur le marché au cours des six prochaines années.
- Cartographie des zones brûlées : il s’agissait de fournir au JRC, en temps quasi réel (NRT), des données et des produits satellitaires MODIS/VIIRS utilisés ensuite dans la chaîne de traitement interne du JRC pour cartographier les zones brûlées. Ce service comprenait des produits décrivant les périmètres et l’étendue des zones brûlées à différentes résolutions spatiales et temporelles.
3
experts en observation de la terre mobilisés
1
expert en IA et observation de la terre mobilisé



