Le besoin de doter le pays d’un panel d’outils permettant une réelle gestion intégrée des risques d’inondation est devenu capital. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a lancé fin 2020 une procédure de sélection de consultants pour la première composante du projet de gestion des inondations (PGIIS) portant sur la mise en place d’un système d’information géographique appliqué à la cartographie de surfaces inondables et de risques d’inondation au Sénégal.
Afrique
Sénégal
Gestion des risques
Cartographie INDS
Contexte
Les dernières décennies ont mis en évidence une aggravation de la fréquence et surtout des conséquences souvent dramatiques des évènements pluvieux intenses dans les zones périurbaines de Dakar, ainsi que dans d’autres région du pays.
Client
Ministère de l'Eau et de l'Assainissement - Cellule de gestion PGIIS
Zone
Sénégal
Partenaire
BRL ingénierie
Bailleur de fond
Fonds vert pour le Climat / Agence Française de Développement (AFD)
Calendrier
10/2021-04/2024
Les missions
- Réalisation d’un état des lieux en matière de cartographie et connaissance du risque d’inondation à l’échelle nationale : le projet s’est appuyé sur ces différents éléments pour la définition des besoins.
- Acquisition des données de base nécessaires: pour réaliser le socle nécessaire à l’échelle nationale, le MNT le plus précis disponible sur le marché mondial a été acquis par le ministère, et sur le triangle Dakar-Thiès-Joal et 6 autres zones prioritaires, des prises de vues aériennes (photo et LiDAR) ont été produites.
- Réalisation d’une cartographie du risque d’inondation: il s’agissait de fournir un véritable outil d’aide à la décision pour les acteurs concernés à l’échelle nationale. Une cartographie des enveloppes de crue à l’échelle des bassins versants et une cartographie détaillée du risque d’inondation a été produite pour le Grand Dakar et 6 autres centres urbains prioritaires, à partir du MNT LiDAR.
- Mise en place d’un SIG, ainsi qu’un géoportail pour diffuser les résultats du projet : la plateforme d’échange de données géographiques est accessible à tous https://pgiis.sec.gouv.sn/portal/#
- Amélioration de la communication et campagnes de sensibilisation auprès des populations exposées : le projet a communiqué en restituant la connaissance produite auprès des différents acteurs institutionnels (membres du CNGI notamment) et en sensibilisant la population exposée avec des cartes faciles à utiliser et aisément compréhensibles par elles.
1
modèle numérique de terrain national à 2 m de résolution
1
modèle numérique de terrain national à 2 m de résolution
7
zones pilotes sur 10 000 km² : orthophotos à 10 cm de résolution et MNT à 50 cm








