L’Inventaire Forestier et Faunique National (IFFN) financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et mis en œuvre par le ministère des Eaux et Forêts, visait à actualiser les connaissances sur les ressources forestières et fauniques afin de donner au gouvernement des leviers d’actions lui permettant une gestion durable. Ce projet, mené par le consortium ONF, IGN France et IGN FI, a permis de renforcer les capacités des agents de l’administration et des opérateurs techniques intervenant dans ce domaine.
Afrique
Côte d'Ivoire
Environnement, Agriculture, Forêt
Contexte
Le dernier inventaire forestier national de la Côte d’Ivoire datait de 1979. L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. La forêt ivoirienne serait passée de 7,8 millions d’hectares en 1990 à 3,4 millions d’hectares en 2015.
Client
Ministère des Eaux et des Forêts (MINEF)
Zone
Côte d’Ivoire
Partenaire
ONF International (France), IGN (France), ONF (Côte d’Ivoire)
Bailleur de fond
AFD (Agence Française de Développement)
Calendrier
01/2019-12/2020
Découvrez le projet en vidéo
Les missions
- Traitement et analyse des résultats issus de l’inventaire : les données actualisées concernant les ressources forestières, les relevés socio-économiques, ainsi que les relevés de faune ont été traités et la qualité des données vérifiée.
- Communication : établissement au démarrage du projet du plan de communication global, et suivi de sa réalisation tout au long du projet. Cela incluait notamment la création et la diffusion des supports de communication destinés à plusieurs niveaux de publics : institutionnels ivoiriens, populations locales, grand public, communauté scientifique internationale…
- Production des cartes d’accès aux points terrain : intégration de toutes les données cartographiques récentes disponibles et utiles pour reconnaitre sur le terrain les points d’inventaire et mise en page cartographique, afin de générer 1 417 fiches d’accès pour les unités d’échantillonnage de l’inventaire forestier et 380 fiches d’accès pour les 994 transects de l’inventaire faunique.
- Restitution des résultats à travers notamment un atelier national en fin de projet.
11
experts internationaux
1 417
unités d’échantillonnage visitées sur le terrain pour l’inventaire forestier
994
transects visités sur le terrain pour l’inventaire faunique



