Afrique
Soudan
Géodésie
Entre 2007 et 2013, IGN FI a mené divers projets pour l'agence d'exécution soudanaise, Dams Implementation Unit (DIU), en charge de la programmation et de la construction de plusieurs barrages et périmètres irrigués le long du Nil, au Nord et au Sud Soudan.

Dans le cadre d’une vaste campagne d’études et de réalisations d’aménagements hydrauliques, IGN FI a étudié l’implémentation d’un vaste réseau de Géodésie et de nivellement à la cartographie au 1:5.000 pour couvrir les 70 000 km² du projet. Il s’agissait de produire une cartographie détaillée des zones de sites possibles d’implémentation de barrages sur le Nil, à destination de toute société impliquée dans les études d’impact, de gestion des terres, dans la construction des barrages.

Client
Dams Implementation Unit (DIU)
Zone
Soudan
Partenaire
GEOFIT
Bailleur de fond
Financement propre
Calendrier
01/2007-11/2013
  • Réseau géodésique et nivellement de référence : réalisation d’un réseau géodésique et de nivellement le long du Nil, incluant plus de 700 points de contrôle et une étude gravimétrique sur 9 000 km linéaires pour créer un géoïde précis.
  • Acquisition de prises de vues aériennes : acquisition de vues aériennes numériques et Lidar avec une résolution de 8 cm à 20 cm sur 70 000 km², produisant des orthophotographies et des modèles numériques de terrain d’une précision centimétrique.
  • Cartographie numérique : création de cartographies numériques aux échelles 1:5 000 et 1:20 000 sous forme d’atlas pour une représentation détaillée et précise du territoire étudié.
  • Levés bathymétriques et études hydrauliques: réalisation de 1 030 profils bathymétriques et de six études hydrauliques pour les phases amont et aval des sites de barrage.
  • Fourniture de matériels et équipements: fourniture de matériel informatique, bureautique et de terrain pour soutenir les opérations et assurer l’efficacité des missions sur le terrain.
  • Transfert de compétences et formation: mise en place d’un plan de formation des agents du DIU pour le transfert de compétences, incluant des cycles de formations théoriques et pratiques en France et au Soudan.
  • Préparation des livrables : mise à disposition des résultats de l’étude pour toutes les sociétés impliquées dans les études d’impact, gestion des terres, construction des barrages.
  • Gestion des données et centre de gestion: mise en place d’un centre de gestion des données utilisant le logiciel GeoView pour gérer 120 Térabits de données, permettant un accès en ligne aux couches d’images et données vectorielles.
  • Management de projet et logistique: gestion de la logistique pour les missions de terrain, incluant l’acheminement du matériel et des équipes, avec des mesures de sécurité supplémentaires pour évoluer dans un environnement difficile au Sud Soudan.

70 000 km²

d’acquisition aérienne de haute précision de 8cm à 20cm de résolution

250

personnes impliquées

+1000

points géodésiques

4000

cartes produites