Utilisant des images satellites SPOT, ce projet a pour objectif de renforcer les capacités locales en télédétection et SIG pour une gestion durable des forêts et des terres agricoles. Mené en collaboration avec l’IGN, le CNES et IRD, OSFACO a permis la formation de cadres, l’équipement de services techniques et le financement de projets de recherche. Ce projet s’inscrit dans un contexte de lutte contre la déforestation et le changement climatique, en appui aux politiques d’aménagement durable du territoire.
Afrique
Multi-pays
Environnement, Agriculture, Forêt
Gestion des risques
Contexte
Le projet OSFACO (Observation Spatiale des Forêts d'Afrique Centrale et de l'Ouest), financé par l'Agence Française de Développement (AFD), vise à améliorer la connaissance des dynamiques d'occupation des terres et de changement d'usage des sols dans huit pays d'Afrique.
Client
Agence française de développement (AFD)
Zone
Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon
Partenaire
IGN, CNES, IRD
Bailleur de fond
Agence française de développement (AFD)
Calendrier
04/2016-12/2020
Les missions
- Pilotage global : coordination et management des partenaires et des composantes du projet.
- Mise à disposition d’images satellites : sélection des couvertures d’images, programmation, contrôle qualité des images.
- Diffusion des images auprès des points focaux nationaux.
- Appui à la production locale de cartographie : supervision de la production des cartographies forestières.
- Appui technique auprès des institutions bénéficiaires : ministères en charge de l’environnement, des forêts, de l’agriculture, équipes nationales REDD+ dans les différents pays.
- Promotion de l’utilisation des images satellites : fourniture d’équipements et formations aux centres et services des administrations spécialisés en télédétection et cartographie. Des appels à projets de recherche visant à promouvoir l’utilisation opérationnelle des images satellites pour le suivi de l’occupation des terres ont été financés. Des ateliers nationaux et régionaux ont aussi été organisés pour favoriser la communication et la diffusion des données, produits et résultats.
- Reporting à l’AFD
8
pays bénéficiaires
4,7 M
de km² de fourniture d’images SPOT
+100
projets bénéficiaires des images satellites SPOT
300
personnes formées
260
jours de formation
20
projets de recherche financés et suivis







