Afrique
Bénin
Géodésie
Le projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique (PAPDFGC), a pour objectif principal de disposer des outils cartographiques modernes afin de permettre la lutte contre les inondations et une bonne gestion et maîtrise des territoires et espaces communaux. Dans ce cadre la nécessité de produire un géoïde propre au Bénin a été identifiée.

La partie urbanisée le long de la façade atlantique qui est soumise aux risques d’inondation, a un faible relief par endroit et a requis donc un modèle de géoïde très précis sur cette zone.

Ce géoïde a aussi servi de référence pour la composante altimétrique dans le cadre du projet de cartographie national réalisé par IGN FI.

Client
Projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique (PAPDFGC)
Zone
Bénin
Partenaire
Institut Géographique du Bénin
Bailleur de fond
Union Européenne
Calendrier
06/2017-05/2018
  • Réalisation et observation par GPS de nouveaux itinéraires de nivellement : le projet de mise en place d’un modèle de géoïde précis sur l’ensemble du pays voire très précis sur la bande côtière urbanisée, ainsi que des outils permettant son utilisation, était un enjeu important pour tout ce qui concerne les aménagements hydrauliques et de préventions des risques inondations au Bénin
  • Observation par GPS de repères le long d’itinéraires de nivellement anciens
  • Adaptation des modèles globaux sur les points GPS nivelés
  • Mise à disposition d’un logiciel simple d’utilisation et facilement diffusable, en complément de la réalisation du modèle de géoïde dans un format « grille ».
  • Transfert de compétence vers l’IGN Bénin pour lui permettre l’amélioration du modèle par la réalisation de mesures complémentaires.

2 500 km

de reconnaissance terrain

850 km

de nivellement aller-retour effectués

600

bornes / repères construits

240

points observés par GPS