La cartographie s’appuyait sur l’acquisition d’images SPOT 6/7 et sur la production des données dérivées : modèle numérique de surface (MNS), modèle numérique de terrain (MNT), orthophotographie, base de données vectorielle, toponymie….
Moyen-Orient
Arabie Saoudite
Cartographie et infrastructures de données spatiales
Contexte
Dans le cadre de la réalisation de 11 500 cartes topographiques couvrant l’ensemble du territoire du Royaume d’Arabie Saoudite (environ 2 millions de km²) à l’échelle 1:25 000, le General Commission for Survey - (GCS) a attribué à IGN FI un projet d’appui technique qui consistait en la mise en œuvre d’un processus d’assurance qualité (AQ) des différents produits composant cette chaîne cartographique.
Client
General Commission for Survey - GCS
Zone
Royaume d’Arabie Saoudite
Bailleur de fond
General Commission for Survey - GCS
Calendrier
09/2017-09/2019
Les missions
Les résultats d’assurance qualité (AQ) se sont appuyés tout au long du projet sur des échantillonnages conformes aux normes ISO des données obtenues pour chacune des tâches du projet, ainsi que tout produit issu de ces données.
- Elaboration de scripts semi-automatiques de contrôle AQ pour la plupart de ces produits par l’équipe d’experts IGN FI dans l’objectif d’obtenir des indicateurs statistiques conformes aux méthodologies d’échantillonnage et à l’acceptation des livrables selon la norme ISO.
- Plan assurance qualité et rapport d’évaluation AQ sur le modèle de production / caractéristiques techniques du projet.
- AQ sur la production de triangulation aérienne comprenant rapport technique sur les images SPOT 6 & 7 fournies au projet par la GCS, conception d’un réseau de points de contrôle terrestres pour la triangulation des images du projet et triangulation des images du projet aux points de contrôle terrestres fournis par la GCS.
- AQ sur l’imagerie du projet et la réalisation cartographique notamment MNS, MNT, orthorectification des images du projet vers le MNT, avec superposition cartographique des éléments hydrographiques, de transport, de constructions, de courbes de niveau, d’ombres portées, et de la base de données toponymie fournie par la GCS.
- Mise à disposition de tous les livrables du projet dans la base de données centrale au GIC. Les fichiers sont interopérables avec le géoportail du GCS.
11 500
cartes
18
rapports AQ sur la triangulation aérienne
126
rapports AQ sur l’imagerie obtenue par le projet



