Océanie
Polynésie Française
Cartographie et infrastructures de données spatiales
Géodésie
IGN FI, mandaté par le gouvernement de la Polynésie française pour la maîtrise d’ouvrage, a dirigé un projet de cartographie et de géodésie dans le cadre du "Plan Topo-Foncier". Ce projet, mené en collaboration avec des entreprises locales et l’IGN, avait pour but de moderniser les données cartographiques des cinq archipels de la Polynésie française, qui comptent 117 îles.

Les travaux ont inclus des prises de vues aériennes, des mesures géodésiques, des nivellements de précision et la création de photoplans numériques. Grâce à l’utilisation d’images satellite stéréoscopiques à très haute résolution, IGN FI a réussi à surmonter les défis posés par l’éloignement et les conditions météorologiques. Ce projet a permis de produire des cartes précises, essentielles pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

Client
Ministère des Affaires Foncières, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme
Zone
Polynésie Française
Partenaire
Aero Carto, GPS Pacifique, Topo Pacifique, Kevron
Bailleur de fond
Territoire de Polynésie Française
Calendrier
06/2001-06/2008
  • Couverture photographique aérienne : réalisation d’une couverture photographique aérienne couleur à l’échelle 1:15 000 avec GPS embarqué, couvrant 117 îles ou atolls, pour un total estimé de 6 000 clichés.
  • Fourniture d’images satellite : fourniture d’images satellite couleur IKONOS à 1m de résolution, en mode monoscopique et stéréoscopique, couvrant 70 îles non couvertes par les prises de vues aériennes, soit 8 000 km².
  • Tirages couleur et numérisation : tirages couleur et numérisation à haute résolution (850 dpi) de tous les clichés.
  • Fourniture et formation GPS : fourniture de deux récepteurs GPS double fréquence et d’un niveau numérique, accompagnée de la formation nécessaire pour une utilisation efficace.
  • Densification du canevas géodésique : travaux de densification du canevas géodésique par GPS sur les archipels.
  • Densification du réseau de nivellement : densification du réseau de nivellement sur 7 îles de l’archipel de la Société, avec la réalisation de 522 km de mesures pour améliorer la précision topographique.
  • Canevas photogrammétrique et cartographie : création d’un canevas photogrammétrique et cartographie numérique à 1:5 000 sur les différents archipels, couvrant plus de 1 000 km².
  • Orthoimage : réalisation d’une orthoimage de Tahiti pour fournir une représentation précise et détaillée de l’île.

117

îles ou atolls de 5 archipels couverts
par photographique aérienne au 1:15 000

70

îles et atolls couverts par imagerie
satellite IKONOS à 1 m de résolution