Les données produites bénéficient également au ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts dans le cadre de ses obligations de reporting au niveau international, notamment sur la biodiversité (CDB), la dégradation des terres (CNULCD), la déforestation (CCNUCC) et les zones humides (Convention de Ramsar).
Contexte
Le ministère de l’Agriculture guinéen, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé un projet d’élaboration de zonage agro-écologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, le potentiel agricole, et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 15 ans.
Ministère de l'Agriculture de la République de Guinée
Guinée - Territoire national
CIRAD
AFD - Agence Française de Développement
02/2018-10/2022
Les missions
Le projet de zonage agro-écologique consistait à mettre en place un système d’information et d’observation environnemental en Guinée, suivant le modèle européen Corine Land Cover. Cette information sur l’occupation du sol objective, exhaustive et récente sert de base à une multitude d’applications environnementales ainsi qu’à de nombreuses analyses multicritères.
- La constitution de la base de données sur l’occupation du sol et sur le suivi des changements s’est appuyée sur l’utilisation d’images satellites à haute résolution, dont la répétitivité permet des mises à jour régulières, qui conditionnent la pertinence de l’information à tout moment. Cette constitution via un transfert de technologie a rendu autonomes les équipes guinéennes dans la réalisation de cette base de données. Cet accompagnement s’est fait au long des deux phases du projet (phase pilote puis phase de production à l’échelle nationale).
- Le développement de plusieurs applications de cette base de données sur des thèmes (agricoles ou autres), ont été déterminées avec les équipes guinéennes, afin de démontrer l’utilité de cet outil dans la gestion de l’espace et des ressources naturelles, et ainsi encourager les ministères concernés à développer d’autres applications en fonction de leurs problèmes spécifiques.
- La réalisation d’un atlas agro-écologique papier et numérique valorisant l’ensemble des travaux cartographiques effectués : occupation des sols, espaces cultivés, potentiels agricoles, agro-climatologie
- Transfert technique et technologique complet et montée en compétences d’une équipe nationale guinéenne dans le domaine de la télédétection, de l’occupation du sol et des systèmes d’informations géographiques (SIG).
15
ans de suivi de la dynamique
12
experts internationaux
5
ministères sectoriels impliqués






