IGN FI a assisté à un workshop à Dubaï le 14 janvier 2026, aux côtés du Centre fédéral d’information géographique des Émirats Arabes Unis (UAE FGIC) et de son partenaire GECO Engineering, pour marquer une étape importante du projet NGRF (National Geodetic Reference Frame).
Lors de cet atelier, les résultats des calculs du NGRF ont été partagés et discutés avec les acteurs clés. Le Dr Zuheir Altamimi, directeur de recherche à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), a animé une présentation sur l’ITRF (International Terrestrial Reference Frame) et les perspectives d’évolution du NGRF, ainsi que sur les coopérations régionales et internationales à venir.
Ce réseau de référence, aligné sur l’ITRF2020, a été calculé pour la première fois sur la base de trois années de données issues de 81 stations CORS réparties dans les sept Emirats. Il constituera une référence essentielle pour l’infrastructure nationale des données spatiales (INDS), mais aussi l’administration foncière, la surveillance des catastrophes, la planification des infrastructures, la gestion environnementale et la recherche scientifique.
Cette occasion a également permis de remercier les organisations responsables de la gestion des stations CORS dans ces Emirats. Leur coopération a en effet été essentielle à la réalisation de ce projet.
