Amérique
Colombie
Géodésie
Un des volets principaux du Projet de mise en place du Cadastre Multi-Usages dans le pays consistait en l’établissement et l’exploitation de stations de référence permanentes (CORS) et le renforcement du centre de contrôle du réseau géodésique de la République de Colombie, conformément aux spécifications techniques établies par l'Instituto Geográfico Agustín Codazzi - IGAC (Institut géographique Agustín Codazzi).

Le renforcement du réseau de référence géodésique du pays a été réalisé avec l’installation de 13 stations permanentes, afin de soutenir l’administration foncière, l’aménagement du territoire et la construction, la protection de l’environnement et d’autres activités de données spatiales dans différents secteurs économiques.

Client
Instituto Geográfico Agustín Codazzi - IGAC
Zone
Colombie
Partenaire
LEICA GEOSYSTEMS AG (co-traitant), 4 CONCEPTOS (sous-traitant)
Bailleur de fond
Banque Mondiale
Calendrier
04/2021-08/2022
  • Reconnaissance des sites adéquats : le projet d’installation de nouvelles stations a débuté par le pilotage et la mise en œuvre des commissions de reconnaissance et élaboration des rapports correspondants. A l’issue de ce projet 13 nouvelles stations CORS ont été installées et un centre de contrôle est opérationnel, intégrant les stations déjà existantes et diffusant en permanence des corrections temps réel (RTK et NRTK).
  • Installation des stations permanentes (CORS) : le pilotage des missions d’installation concernait les activités de forage, installation des stations et mise en service de celles-ci.
  • Mise en place d’un centre de contrôle et intégration des stations existantes : fourniture et paramétrage du serveur du centre de contrôle, permettant de contrôler en temps réel le fonctionnement des stations et de récupérer les coordonnées acquises.
  • Observations du réseau géodésique, calculs et ajustements 
  • Fourniture de services en ligne : mise en place d’un site web public permettant l’utilisation, la configuration, le paramétrage et la mise en place de ces services (corrections temps réel, calcul en ligne, calcul PPP, base de données géodésique).
  • Maintenance opérationnelle

7

experts en géodésie, télécommunications et systèmes d’information mobilisés

13

stations installées (exploration, installation, mise en route)

1

centre de contrôle installé et opérationnel